C’était il y a quatre ans aujourd’hui que Jean-Marie Pelt partait.
En témoignage d’amitié autant qu’en hommage à son œuvre et à ses engagements, je partage avec vous cet extrait du livre “De l’Univers à l’Etre – réflexions sur l’évolution” (Fayard 1999) pages 112-113 :
“Compétition / coopération, symbiose et affrontement : on retrouve à nouveau ce couple de concepts alliant dialectiquement forces centrifuges et forces centripètes, déjà à l’œuvre dans la matière et dans la vie préhumaine. Car l’humanité est elle-même soumise aux lois qui sont celles de la vie dès l’origine, et même de la non-vie. Les tensions perceptibles à tous les niveaux, au coeur de l’individu et entre les individus, au coeur des cultures ou des ethnies et entre elles, sont désormais perceptibles au niveau de la planète entière.
Qu’en adviendra-t-il ?
Réussirons-nous à résorber nos débordements compétitifs pour tendre vers cette humanité rassemblée et spiritualisée chère à Teilhard de Chardin ?
Vaincus et submergés par le déluge matérialiste, tomberons-nous au contraire dans les pires convulsions traditionnellement annoncées par les Apocalypses? Celles- ci qui demeurent une hypothèse à ne point écarter, entraîneront-elles l’extinction de l’espèce ou, au contraire, par une intervention proprement divine, une réconciliation définitive, éternelle, comme l’apôtre Jean quand il décrit la défaite de l’Antéchrist et la victoire sur la Bête ? Chacun choisira ici l’hypothèse qui exprimera le mieux sa sensibilité.
Bornons-nous à constater que l’avenir reste ouvert et que, pour autant que nous puissions le savoir, nous en portons l’entière responsabilité”
Jean-Marie Pelt
Vingt-ans après sa publication, ce texte interpelle notre actualité, chacun en jugera.
Le Centre Jean-Marie Pelt se joint également à cet hommage.
One Reply to “Hommage rendu à Jean-Marie Pelt par notre ami Philippe Courbon”hubli
Ce texte n’a pas pris le moindre ride. La profondeur du raisonnement est infinie. Il illustre la stupidité de notre idée soit disant moderne du « progrès ». Au demeurant, la situation actuelle avec le Corona virus en est une preuve évidente.