Le Centre Jean-Marie Pelt a eu le plaisir d’accueillir Benoît Hartenstein et Amelia Kabelis qui ont animé une conférence sur le thème : Les Arbres sont des êtres vivants ! De la reconnaissance de leurs bienfaits, à la reconnaissance de leurs droits !
Benoît Hartenstein est membre fondateur de l’association « La Voix de l’Arbre » https://www.lavoixdelarbre.com ayant pour objectif, le partage des connaissances sur l’arbre et son écosystème, afin de mieux les préserver. Egalement notaire et engagé, avec d’autres juristes, pour faire évoluer notre droit actuel en faveur d’une meilleure protection des arbres et, plus globalement, pour aboutir aussi, à terme à la reconnaissance des Droits de la Nature.
Amélia Kabélis exerce les soins traditionnels chinois et enseigne la Médecine Traditionnelle Chinoise à l’Institut Ming Men.
Le Centre Jean-Marie Pelt apporte son soutien officiel au projet animé et porté par l’Association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Etudes et Sauvegarde) & le C.A.U.E. 77 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne). La présidente du Centre Jean-Marie Pelt, Catherine Clément, va participer au groupe de travail qui a pour but d’élaborer des propositions d’amélioration de la législation arbres hors forêts.
Il est à noter que la commune de Kédange est la première commune en Lorraine à adopter, le 31 octobre 2020, la déclaration des droits des arbres.