Le CENTRE JEAN-MARIE PELT a eu le plaisir d’accueillir plus d'une centaine de personnes à l'inauguration de la première phase du sentier européen le 23 octobre 2021. Trois balades ont été proposées avec des animations faites par nos botanistes ainsi que des dégustations à base de plantes.
En parallèle, un accueil a été fait au Foyer à Rodemack avec des réalisations conçues par des écoliers de l'école Jean-Marie Pelt à Rodemack ainsi que par des élèves du collège Jean-Marie Pelt à Hettange-Grande. Nous étions ravis d'échanger avec nos convives autour d’un buffet et d'un goûter.
Voici l'intégralité du discours de la Présidente, Madame Catherine Clément :
Mesdames, Messieurs, chers partenaires, chers amis, c'est avec joie et une grande émotion que l'on vous accueille aujourd'hui pour inaugurer et découvrir avec vous la première phase du sentier européen Jean-Marie Pelt, projet initié du vivant de Jean-Marie Pelt. Je vous remercie très cordialement d’avoir répondu à notre invitation car c’est une étape importante dans la vie du Centre Jean-Marie Pelt.
Je tiens à remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de cette première phase. Un grand merci à Emilie Hennot et Stéphanie Bonnet du Centre Ethnobotanique de Virelles en Belgique, nos deux botanistes qui ont fait un travail remarquable en lien avec la pensée de Jean-Marie Pelt, les maires des communes de Rodemack, Puttelange-les Thionville et Mondorff ainsi que les agents communaux qui ont installé nos panneaux, les représentants du CEN, le Club Vosgien, NaturEmwelt au Luxembourg avec leurs précieux conseils, notre agence de communication Karma Communication en coopération avec Munitycom notamment. Merci également à toute mon équipe qui a œuvré pour que tout soit prêt en temps et en heure avec les membres fondateurs du Centre Jean-Marie Pelt dont Gérard Guerder, ancien maire de Rodemack qui a joué un rôle de facilitateur depuis le début de ce projet.
Le Centre Jean-Marie Pelt est dédié à la conservation, la protection et la diffusion de l'oeuvre de Jean-Marie Pelt, la sensibilisation et l'éducation à la botanique, à l'écologie et à la protection de l'environnement, la promotion du développement durable, la réflexion, l'étude et l'échange sur les relations entre l'Homme et la Nature ainsi que la transmission des valeurs de l'écocitoyenneté.
La création de ce sentier est la volonté de mon cousin, Jean-Marie Pelt, et je suis très fière avec mon équipe d'avoir respecté cet engagement avec comme point de départ l'endroit où il a grandi à côté de son beau jardin qui l'a inspiré. En parallèle, nous mettons tout en oeuvre actuellement avec la commune de Rodemack pour faire avancer l'installation du Centre d'Interprétation dans le bâtiment communal. Enfant de Rodemack, Jean-Marie Pelt laisse au village un immense héritage culturel, écologique, littéraire et des liens forts avec la population. Nos différentes actions permettent de mesurer l'importance de notre présence au sein de Rodemack qui contribuent à la valorisation de la commune.
Nous avons l'intention de continuer le sentier européen du côté luxembourgeois en 2022 et nous avons déjà établi différents contacts. Nous allons également travailler avec des jeunes sur différents projets dont certains sont parmi nous ainsi que des représentants de l'école maternelle et primaire de Rodemack Jean-Marie Pelt, du collège d'Hettange-Grande Jean-Marie Pelt ainsi que du lycée Rosa Parks à Thionville. Il est de notre devoir d'être au côté de nos jeunes pour impulser des actions concrètes sur le terrain.
Nous avons besoin d'être soutenu par les acteurs locaux notamment dans le développement de nos activités pour aller au bout de nos projets. Il est important pour nous de savoir de quelle façon vous avez l'intention de nous aider.
J'ai le plaisir de donner la parole maintenant à Olivier Kormann, Maire de Rodemack et membre du Conseil d'Administration du Centre Jean-Marie Pelt.
Interviews de Radio Jerico :
https://rcf.fr/actualite/le-1819-en-moselle?episode=167435
Article dans le Républicain Lorrain