Le Centre Jean-Marie Pelt était présent à la journée de l’Europe organisée par la commune de Rodemack en présence de nombreux jeunes notamment.
Sa Présidente, Catherine Clément, a prononcé le discours suivant :
Bonjour à toutes et à tous, le Centre Jean-Marie Pelt est ravi de vous accueillir avec la commune de Rodemack à la Journée de l’Europe qui va vous permettre de découvrir la boucle Jean-Marie Pelt notamment, projet initié du vivant de Jean-Marie Pelt.
Dans le cadre de cette journée de l’Europe, il est important de noter que Jean-Marie Pelt était proche de Robert Schuman. Il a rejoint en 1956 le parti centriste démocrate-chrétien du MRP (Mouvement républicain populaire). Au sein du parti, il a été fortement influencé dans sa vie, par la personnalité de l’un des « Pères de l’Europe », Robert Schuman. Il fut à partir de cette date, l’ami et le protégé, le collaborateur puis le secrétaire de Robert Schuman jusqu’à son décès en 1963 à Scy-Chazelles en Moselle. Cette partie méconnue de la vie de Jean-Marie Pelt peut se découvrir dans le film réalisé en 1995 pour France 3 Nancy Robert Schuman, le musicien de l’Europe par Pierre De Greef et Malek Kélou. De plus, Jean-Marie Pelt a consacré un livre à Robert Schuman intitulé « Robert Schuman : père de l’Europe » publié en avril 2002 dans lequel il met en avant sa vision humaniste de l’Europe. Il disait également à propos de Robert Schuman « Il ne rêvait pas de l’Europe, mais il la construisait pierre par pierre ».
Je vous souhaite une agréable journée en notre compagnie.
Thierry Georges de Radio Jerico a réalisé différentes interviews. Je vous invite à les découvrir via ce lien : https://rcf.fr/actualite/le-1819-en-moselle?episode=252511