Le CENTRE JEAN-MARIE PELT a eu le plaisir d’accueillir de nombreuses personnes à son inauguration le samedi 14 décembre 2019. En parallèle, un bureau de poste temporaire était ouvert à l’agence postale à Rodemack avec une oblitération spéciale qui a marqué le jour de l’inauguration du Centre Jean-Marie Pelt.
Un accueil a ensuite été fait au Foyer à Rodemack avec un hommage rendu à Jean-Marie Pelt par des jeunes, des écoliers et des proches ainsi que des discours et des échanges conviviaux autour d’un apéritif déjeunatoire.
La Présidente, Madame Catherine Clément, était fière de prononcer ce discours :
Mesdames, Messieurs, chers partenaires, chers amis, c’est pour moi une grande joie et une grande émotion que d’inaugurer aujourd’hui, avec vous la première phase du Centre d’interprétation de l’oeuvre de Jean-Marie Pelt. Je vous remercie très cordialement d’avoir répondu à notre invitation car c’est un évènement important dans la vie du Centre Jean-Marie Pelt.
Je tiens à remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de cette première phase. Un grand merci à Philippe WAHL, Président Directeur Général du groupe La Poste, ainsi qu’à son équipe locale représentée ici par M. Michel Oursel qui ont répondu favorablement à notre demande d’aide. Merci également à toute mon équipe qui a œuvré pour que tout soit prêt en temps et en heure (les membres fondateurs, nos partenaires que sont La Poste, NaturEmwelt, le Centre Ethnobotanique de Virelles en Belgique), et plus particulièrement le Maire de Rodemack, Gérard Guerder.
Le Centre Jean-Marie Pelt est dédié à :
– la conservation, la
protection et la diffusion de l’oeuvre de Jean-Marie Pelt,
– la sensibilisation et l’éducation à la botanique, à l’écologie et à la protection
de l’environnement,
– la promotion du
développement durable,
– la réflexion, l’étude et l’échange sur les relations entre l’Homme et la
Nature, et
– la transmission des valeurs de l’écocitoyenneté.
La création du Centre d’interprétation à Rodemack est la volonté de mon cousin, Jean-Marie Pelt, et je suis très fière avec mon équipe d’avoir respecté cet engagement à l’endroit où il a grandi avec des racines communes dans les familles Pelt et Clément. A titre d’illustration, la boucherie de son grand-père maternel était située en face du Centre Jean-Marie Pelt.
Enfant de Rodemack, il laisse au village un immense héritage culturel, écologique, littéraire et des liens forts avec la population que le Centre Jean-Marie Pelt va continuer à valoriser.
Il nous a tenu également à coeur de mettre en oeuvre le projet du sentier européen qui a été initié du vivant de Jean-Marie Pelt. Dans ce cadre, nous avons rencontré différentes parties prenantes (élus locaux, NaturEmwelt et des spécialistes en botanique) qui nous apportent leur soutien et qui vont continuer à contribuer à la réalisation complète de ce projet dans les mois à suivre.
Nous avons l’intention aussi de mettre l’accent en 2020 sur la sensibilisation des jeunes à la protection de l’environnement et au développement durable en rapprochant l’école maternelle et primaire de Rodemack, le collège d’Hettange-Grande ainsi que des lycées à Thionville. Il est de notre devoir d’être au côté de nos jeunes pour impulser des actions concrètes sur le terrain.
J’ai le plaisir de donner la parole maintenant à Gérard Guerder, Maire de Rodemack et Vice-Président.
Interviews sur Radio Jerico