Il y a six ans, le 23 décembre 2015, Jean-Marie Pelt nous quittait.
Mais sa mémoire et son oeuvre se perpétuent à travers le Centre Jean-Marie Pelt. Un hommage particulier notamment lui a été rendu lors de l’inauguration de la première phase du Sentier européen Jean-Marie Pelt le samedi 23 octobre 2021 à Rodemack, concrétisant ainsi un projet qui lui tenait à coeur.
Sa pensée de la civilisation de l’amour, son combat pour la sauvegarde de la nature, son message de solidarité et de coopération entre toutes les espèces du monde vivant nous habitent et sont plus que jamais d’actualité. Il fut un précurseur, un pionnier de l’écologie et n’a eu de cesse de transmettre son savoir, de semer des graines comme il aimait dire. Et il appartient à tous aujourd’hui de les faire germer !
Nous remercions notre ami, Philippe Courbon, pour sa pensée pour Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi qui complète la notre :
Comment ne pas en ce jour relier le départ de Jean-Marie, à celui tout récent, le 4 décembre, de Pierre Rabhi.
Nos bien aimés grands frères en Humanité, Jean-Marie Pelt, et Pierre Rabhi, qui nous avaient tant inspirés par leur hauteur de vue, par la fluidité de leurs pensées, par l’appel à la “transition des consciences” qu’ils appelaient de leurs voeux, nous manquent terriblement.
De tels hommes donnent de la saveur au monde.
Puissent leurs engagements, leur voix, leur humilité, leur humanité, leur sagesse, nous inspirer encore longtemps, nous en aurons besoin.
Reprenons leur livre commun :
Nous y verrons combien leurs analyses, leurs constats, leurs propositions sont totalement actuelles.