Depuis toujours, il existe tout un marché pour «aller mieux» qui vient contourner les diagnostics stigmatisants et les traitements allopathiques réputés pour leurs effets secondaires.
Les patients se pressent pour faire leurs choix, sans suivre toujours les recommandations des autorités, la curiosité et le désir de guérir faisant souvent force de loi !
La santé mentale et corporelle n’est, en vérité, aucunement la juridiction des « psy » et des médecins : y cohabitent aussi beaucoup de praticiens qui exercent dans les marges de la médecine scientifique. Pour les connaître, il faut souvent porter le regard au lointain, sous les contrées exotiques, ou dans des situations marginales. On a l’impression de mieux saisir les rituels des différents sorciers africains que le maillage territorial de nos guérisseurs locaux.
Les observatoires de santé auraient-ils une tâche aveugle ?
Comment se fait-il que l’on n’en sache pas davantage sur la façon dont les gens soignent leur santé mentale et corporelle « hors des clous » ?
INTERVENANTS :
• Déborah Kessler-Bilthauer
Docteure en ethnologie, Socio-anthropologue de la santé
Vice-présidente à la Société Française d’Ethnopharmacologie
Responsable de formation de l’axe santé à l’Institut Régional de Travail Social (IRTS) de Lorraine
Depuis 2005, elle étudie les pratiques et les parcours de soins ainsi que les dispositifs non conventionnels
qui ont cours dans la région Lorraine et publie régulièrement sur ces questions.
Elle a notamment mené sept années de recherche de terrain auprès de guérisseurs et désenvoûteurs lorrains et certains de ceux qui les consultent. (Guérisseurs contre sorciers dans la Lorraine du XXIe siècle, Serpenoise, 2013)
• Renaud Evrard
Psychologue clinicien
Maître de conférences HDR en psychologie à l’Université de Lorraine
Co-fondateur du Centre d’information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles.
A co-dirigé Sur le divan des guérisseurs… et des autres (2018, Archives contemporaines, avec D. Kessler-Bilthauer) et Vers une sociologie anomalistique. (2019, Editions universitaires de Lorraine, avec E. Ouellet)
A publié de nombreux travaux sur la psychologie du paranormal.
Les deux intervenants collaborent depuis plusieurs années dans le cadre du projet Altermental (2017-2019), «Parcours de soins des patients-usagers de santé mentale entre dispositifs conventionnels et alternatifs en Lorraine», soutenu par le CPER-Ariane.